top of page

Pour la seconde édition de Rail Expo 2013 à Pontoise, les clubs du Val d’Oise étaient bien présent sur le « carré » Union Rail 95.

​

Le CMFG, de Goussainville, a déployé un réseau de près de 14 mètres de long à l’échelle H0.

​

Le club SGC2000, de St Gratien, a lui aussi présenté un grand réseau H0 avec comme point central un portique à container fonctionnel et un petit dépôt avec un pont transbordeur.

​

Train Min Us, de Us, a mise en avant un petit réseau ovale en H0e, qui est constitué de modules construits par les jeunes du club.

​

Francis Pichon, modéliste indépendant adhérent à Union Rail 95, a présenté un réseau à l’échelle N constitué de petits modules suivant le standard nommé T-TRAK.

​

Laurent Basset, Président d’Union Rail 95, présentait une maquette de cirque et un diorama représentant un immeuble en construction.

​

Enfin pour compléter, le CCAC, de Conflans Ste Honorine, présentait ses modules à l’échelle 0 dans un large réseau avec les clubs de Juvisy et Chantilly.

​

Toutes ses réalisations feront l’objet d’une présentation plus détaillée prochainement.

2013 Rail Expo.jpg
wagon_URE2013_RE2013.jpg

Union Rail 95 est une association, dont le siège social est situé à la mairie d’Ennery, regroupant des clubs et des particuliers du Val d’Oise et des départements limitrophes, ayant un intérêt proche du chemin de fer et de ce qu’y peut s’y rapporter. Vous trouverez plus d’informations sur le site d’Union Rail 95 et ses membres à l’adresse : http://www.union-rail-95.fr.

​

Pour la deuxième année consécutive, l’association Union Rail 95 sera présente lors du salon Rail Expo organisé par Traverses des Secondaire du 22 au 24 Novembre 2013 au Hall Saint Martin à Pontoise.

​

Cette année, sur environ 100 m², les membres d’Union Rail 95 présenteront des réseaux et des modèles à l’échelle H0 (1/87ième) et N (1/160ième) ainsi que des modèles particuliers dans une vitrine.

​

Le club SGC2000, de St Gratien, présentera un réseau H0 de près de 10 mètres autour d’une zone d’échange multimodale, avec un portique de transfert de container fonctionnel. M. François SABLAYROLLE associera ces modules avec l’ensemble de St Gratien pour constituer ce vaste réseau totalement sécurisé par ordinateur.

​

Le club CMFG, de Goussainville, associé à M. Jean-Claude JUIF, présentera également un vaste réseau à l’échelle H0 de près de 13 mètres autour du thème de la ville à la campagne. Ce réseau totalement contrôlé en numérique permet de montrer comment cette technologie peut associer automatisme et jeux.

​

Le club Train-Min-Us, de Us, présentera un ensemble modulaire atypique en H0e (échelle H0 et trains à voie étroite). Les visiteurs y retrouveront le charme de ces petites lignes ferroviaires d’intérêt secondaire aujourd’hui disparues, mais que l’on peut retrouver encore sur certains réseaux touristiques à travers la France. Il est à noter que les modules ont été réalisés en grande majorité par les jeunes membres du club.

​

M. Francis PICHON, d’Eragny sur Oise, exposera son réseau modulaire à l’échelle N. Ce réseau est constitué d’une multitude de petit caissons, pas plus grand qu’une feuille A4, assemblés les uns et les autres suivant le principe du standard T-TRAK.

​

Il est à noter que le CCAC, club de Conflans Sainte Honorine et membre d’Union Rail 95, sera également présent à Rail Expo 2013, en coopération avec les clubs de Juvisy et Chantilly pour présenter un vaste réseau à l’echelle 0 (1/43,5ième).

​

Vous trouverez plus d’informations sur le salon Rail Expo 2013 à l’adresse : 

http://www.railexpo.info, et sur l’association organisatrice, Traverses des Secondaire (TDS) à l’adresse : http://www.traversesdessecondaires.fr/.

bottom of page